Julian Champagnie: le moteur du succès des Spurs cette saison

web editor  

Julian Champagnie est tout sourire et tout effort pour les Spurs depuis le début de la saison.

L’ascension de Julian Champagnie a été l’une des plus inattendues au début de la saison 2024-25 de la NBA. 

On s’attendait à ce que l’ailier dans sa troisième saison se batte pour un rôle dans la rotation des Spurs cette saison, mais il a franchi une nouvelle étape. Champagnie a fait tourner les têtes avec son jeu tout en occupant un rôle de titulaire, et même s’il n’est pas le joueur clé de l’équipe en attaque, ses contributions des deux côtés du terrain ont été essentielles pour une équipe de San Antonio qui se trouve à 11-9 à la fin du quart de la saison régulière.

L’ailier de 23 ans n’a joué en moyenne que 19,8 minutes par match en 2023-24. L’équipe a cherché à renforcer sa profondeur en ajoutant Harrison Barnes à l’intersaison. Au lieu de cela, Champagnie, un produit de St. John’s qui n’a pas été recruté, connaît une année exceptionnelle à sa troisième saison dans l’Association. Les blessures de joueurs comme Keldon Johnson et Devin Vassell ont permis à Champagnie de jouer un rôle plus important que prévu en 2024-25, mais l’ailier a saisi l’occasion et a trouvé le moyen de rester dans l’alignement même dans les scénarios où les Spurs sont presque au complet.

Les chiffres confirment l’année exceptionnelle de Champagnie. En 2023-24, il a compilé en moyenne 6,8 points, 2,8 rebonds, 1,4 passe décisive et 0,6 interception en 19,8 minutes par match, tout en étant titulaire dans 59 de ses 74 apparitions en saison régulière. 

Quelques mois plus tard, l’attaquant de troisième année joue 29,5 minutes par match en 2024-25, avec une moyenne de 12,0 points, 5,3 rebonds, 1,7 passe décisive et 1,0 interception par match, et il est titulaire lors de chacun des 20 matches des Spurs. Il affiche les meilleurs résultats de sa carrière dans tous les domaines, mais les améliorations ne s’arrêtent pas là. Champagnie est également plus confiant dans ses tirs, avec 43,6 % de réussite sur le terrain, ce qui représente une amélioration par rapport aux 40,8 % qu’il affichait lors de sa deuxième année d’étude.

L’entraîneur intérimaire des Spurs, Mitch Johnson, semble apprécier ce que Champagnie apporte aux deux extrémités du terrain. De plus, le fait de l’avoir dans l’alignement offre un peu plus d’équilibre dans la rotation, car il permet à Vassell et Johnson, deux joueurs qui pourraient commencer pour les Spurs, de sortir du banc. La longueur de Champagnie sur le plan défensif est également un atout, car les Spurs peuvent jouer de manière agressive avec Champagnie, Barnes, Stephon Castle et Victor Wembanyama simultanément sur le terrain.

L’ailier a gagné sa place dans l’équipe de départ grâce à son excellent jeu au cours de ce qui est pour lui la meilleure saison de sa carrière.